Frais de port offert sur tous les articles _ paiement en 4 fois sans frais

Le pouvoir des bijoux en métal : Mythes, métaux, pierres et plus encore !

Les bijoux en métal ne se limitent pas aux bracelets et aux chaînes. Les accessoires en métal, notamment sous la forme de bagues et de colliers, sont à la pointe de la mode depuis des siècles. Du chaudron des civilisations anciennes aux podiums des capitales de la mode actuelles, les bijoux en métal ont toujours occupé une place spéciale dans nos cœurs et sur nos corps. Les bijoux en métal se présentent sous de nombreuses formes différentes : de simples anneaux à de lourds bracelets et même des piercings aux sourcils. Ils sont également constitués de différents matériaux, du cuivre à l'argent, en passant par l'or, le zinc, chacun ayant ses propres propriétés. Décortiquons la magie des bijoux en métal en explorant certains mythes qui les entourent...

Photos gratuites de ancien, antiquité, archéologie

Pourquoi les anneaux en métal sont-ils si solides et durables ?

Les bagues en métal sont naturellement solides et durables car elles sont constituées d'un élément homogène. Elles ne sont pas une combinaison de deux matériaux qui, avec le temps, est plus susceptible de se briser ou de s'user. Le principal constituant de la plupart des métaux des bagues est l' or, ce qui les rend résistantes à la rouille et à la corrosion. De plus, la solidité du matériau est basée sur la dureté de la surface de la bague, à laquelle est attribuée une échelle de "dureté" ou de "rayure" : plus le chiffre est grand, plus le matériau est dur ! Les métaux plus tendres comme l'or pur, l'argent pur et le cuivre "s'usent" avec le temps. Certains métaux plus durs, comme l'acier inoxydable, sont plus durables et moins susceptibles d'être rayés.

Quel métal est le plus précieux, l'or, l'argent ou le platine ?

La préciosité des métaux ne repose pas sur leur composition chimique mais sur leur rareté. Ainsi, la préciosité des métaux se mesure en carats, et non en dureté.

Un karat est une mesure de la pureté et donc de la "préciosité" d'une personne. Une bague en or de 24 carats est une bague en or pur ; une bague en or de 18 carats contient un peu d'autres métaux ajoutés car l'or pur est trop mou pour les bijoux. L'or 18 carats est plus pur que l'or 14 carats. 

Pourquoi certains métaux rendent-ils la peau verte ?

Les bijoux qui brillent dans le noir sont un gadget courant pour Halloween. Il existe des réactions chimiques spécifiques qui font briller la peau : le cuivre, le zinc et le manganèse. Ces métaux réagissent avec les acides aminés de notre peau et créent une réaction chimique qui donne un éclat vert vif. Le cuivre, qui est l'un des métaux les moins chers, est souvent utilisé dans les bijoux fantaisie. Il existe également d'autres réactions chimiques qui peuvent rendre la peau verte, comme le fer ou le chlore. Le fer est la cause la plus courante de la décoloration de la peau et se trouve souvent dans les bijoux dont la finition est de mauvaise qualité. Le chlore, quant à lui, se trouve souvent dans l'eau et peut se retrouver piégé dans la peau sans aucune source extérieure.L'argent également peut noircir la peau en réaction avec la sueur.

Le nickel dans les bijoux peut-il provoquer une éruption cutanée ?

Oui, le nickel est une cause fréquente d'éruption cutanée et est connu pour déclencher des allergies chez de nombreuses personnes. Bien qu'ils soient moins chers, certains bijoux sont fabriqués en nickel. Il convient de noter qu'en général, il ne faut pas porter de bijoux lorsqu'on fait de l'exercice ; la peau en sueur peut piéger le nickel s'il y a contact entre la peau et le bijou. La sueur à base d'eau est moins susceptible de piéger le nickel. Les allergies au nickel sont très courantes et augmentent avec l'âge, surtout chez les femmes. Des études ont montré que l'incidence de l'allergie au nickel est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Cela peut s'expliquer par le fait que les femmes ont un contact plus important entre la peau et les bijoux ou par le fait que les changements hormonaux, comme la grossesse ou la ménopause, peuvent augmenter la probabilité d'allergie.

Le cuivre favorise-t-il la guérison et la souplesse des articulations ?

Oui, les bijoux en cuivre sont connus pour aider à la guérison des articulations, à soulager les maux de tête et à favoriser la relaxation. Les ions de cuivre, qui sont libérés accidentellement par les bijoux en cuivre, seraient responsables de ces effets positifs. Les ions sont absorbés par notre peau et voyagent jusqu'à la barrière hémato-encéphalique, où ils peuvent être convertis en neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs, une fois libérés, peuvent provoquer la relaxation, la somnolence et, dans certains cas, des maux de tête.

Cela dit, ces effets sont très légers et peu susceptibles d'être ressentis par la plupart des gens, surtout si le bijou est porté par intermittence. En outre, certaines personnes peuvent même ressentir des effets indésirables dus à la présence des ions. En outre, les ions libérés par le bijou peuvent avoir un effet négatif sur les personnes qui sont souvent dans un état d'anxiété élevé, car elles sont susceptibles d'avoir un excès de sérotonine dans le cerveau.

Quelle est la différence entre l'acier inoxydable et l'argent sterling ?

L'acier inoxydable est un alliage de divers métaux, comme le fer, le nickel et le chrome. L'argent sterling est un alliage de cuivre, de zinc et de nickel. L'acier inoxydable est beaucoup plus durable et moins susceptible de se ternir que l'argent sterling. Le seul inconvénient des bijoux en acier inoxydable est qu'ils ne sont pas aussi beaux ou brillants que l'argent sterling et qu'ils ne peuvent pas être oxydés pour améliorer leur aspect.

Les opales se trouvent-elles uniquement dans les bijoux en or ?

On peut trouver des opales dans toutes sortes de bijoux, notamment des bagues, des colliers, des boucles d'oreilles ou des broches. Le type de bijou dans lequel une opale est sertie ne fait aucune différence pour sa valeur. Les opales serties d'or sont les plus chères. Les autres pierres précieuses sont souvent serties dans des bijoux en or ou en argent.

Conclusion

Les bijoux en métal existent depuis des milliers d'années et il est prouvé qu'ils durent aussi longtemps que les gens les portent. Il existe de nombreux mythes sur les propriétés des différents métaux, mais ils ne sont pas tous vrais. Il est important de savoir quels métaux vous portez, afin d'en prendre soin et d'éviter les réactions allergiques.

 

Michel Comte bijoutier-joaillier créateur FRANCE

https://www.bijoux-en-or.com/

https://www.creer-mon-bijou.fr/

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

rea-4 Livraison offerte 
envoi avec assurance
rea-1 Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
rea-2 Service client à votre écoute
07.77.05.60.09

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,